Séjour sur l'île aux fleurs
21 décembre 2013

Transpeléenne du 23 novembre 2013

Le 23 novembre 2013, suite à une idée farfelue de grimper la Pelée depuis St Pierre, avec trois collègues nous nous lançons dans ce qu'on a baptisé "la transpeléenne".

carte_martinique, plage du Nord

Départ 05 heures 15 depuis le ponton de la place Bertin à ST PIERRE (côte Caraïbe) en direction de la Montagne Pelée puis descente vers Grand Rivière (côte Atlantique).

Nous partons à quatre inconscients vers notre objectif.

PB230014PB230016100_7989Départ place Bertin avec Cédric, Fabien et Christophe

Après avoir traversé les rues de St Pierre tel des athlètes avec nos lampes frontales rivées sur la tête, nous quittons rapidement les lumières de la ville. Il n'est que 05 heures 15 du matin mais le marché de St Pierre est déjà en pleine effervescence.

Nous arrivons rapidement dans les champs de canne à sucre de l'exploitation Depaz dont le responsable d'exploiation nous a gentiment donné son accord pour emprunter ses terres.

La montée est longue et la pente est de plus en plus prononcée. Puis, place aux champs de vaches.

Au bout du chemin, nous traversons tout azimut dans "la verte", à travers les nuages, nous obligeant quelques sauts de cabris pour éviter les ravines biens dissimulées dans la végétation. Quelques mains courantes et échelles moisies nous rappelant que nous ne sommes pas les premiers à passer dans le coin. Passages magnifiques à travers la végétation luxuriante et superbes fougères arborescentes.

PB230025PB230021

PB230023DSCF7005

Après trois heures trente minutes d'effort, nous rejoignons enfin le sentier de l'aileron (voie pour rejoindre la Montagne Pelée depuis Morne Rouge).

Passage assez raide jusqu'à l'aileron puis pause déjeuner au 2ème refuge du Volcan à environ 1 000 mètres d'altitude. Plus que le Morne Macouba à franchir, dans les nuages et le vent et nous voilà au sommet de notre périple à 1 300 m d'altitude.

PB230033

PB230030

PB230044

PB230036

Il ne reste plus qu'à descendre vers Grand Rivière (Nord Atlantique). Descente très raide dans les premiers tronçons et surtout très humide nous obligeant à nous servir parfois de nos quatre membres.

Nous sortons des nuages puis regagnons une belle forêt tropicale (chemin emprunté par l'ultra trail "la transmartinique"). Nous voilà à nouveau dans les champs de canne à sucre de l'habitation "JM" puis à Grand Rivière.

Notre comité d'accueil nous attend sur une plage située au bout du village.

Baignade dans l'Atlantique, belle récompense après 8 heurs d'efforts.

Nous terminons la journée tous ensemble avec les enfants au bord d'une rivière sympathique.